Des valeurs associatives

Être à l’écoute et à la disposition des personnes âgées et/ou en situation de handicap, de leur entourage pour répondre à leurs besoins sur un territoire donné, dans une logique non lucrative, la gestion étant assurée par un conseil d’administration bénévole, fonctionnant collégialement, avec des prises de décisions partagées.

Des valeurs spécifiques à son objet

Vis-à-vis des personnes accompagnées

• le respect des personnes, de leurs choix, de leur dignité, de leur intimité, de leurs goûts (habillement, coiffure, etc.),
  • le respect de chacun dans sa culture, ses choix religieux, son histoire, son niveau d’éducation, son niveau de revenus,
  • le refus de toute discrimination lors de l’entrée dans l’institution que ce soit sur des critères de revenus ou des critères d’origine ethnique, politique ou religieuse,
  • l’écoute de leurs besoins, de leurs ressentis, en particulier lors de leur entrée dans l’établissement, la possibilité d’exprimer leurs sentiments parfois négatifs,
  • le choix aux résidents de pratiquer des activités quand ils le désirent, en leur proposant des animations diverses, promenades, jeux, spectacles, etc ; de cultiver son centre d’intérêt : jardinage, jeux de cartes,
    informatique, lecture, écriture, peinture, vannerie, etc.,
  • la possibilité pour ceux qui le désirent de participer au fonctionnement de l’institution : Conseil de la Vie Sociale (CVS), commission des menus, commission animation, vie de l’association, etc.

Vis à vis de l’entourage familial et des aidants des résidents

• le respect des personnes, leur information sur le fonctionnement et les règles de l’institution, la prise en compte de leur avis,
  • l’écoute de ce qu’ils expriment, dans des temps de rencontres informels ou organisés,
  • la proposition de participer aux instances : Conseil de la Vie Sociale (CVS), comité éthique, Assemblée Générale et Conseil d’Administration de l’association,
  • l’organisation de formations et de soutien aux bénévoles aidants.

Vis à vis des professionnels salariés

• le respect des personnes quelque soit leur fonction,
  • la prise en compte de leur avis concernant les personnes accompagnées et la vie des établissements,
  • le souci de leur qualité de vie au travail, l’exigence d’une rigueur professionnelle dans les soins, l’entretien des locaux, la fourniture des repas,
  • le développement de leur compétence et de carrière par l’offre de formation continue,
  • l’appropriation et le respect des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) éditées par la Haute Autorité de Santé,
  • la discrétion, le respect de la confidentialité, la participation à la formation initiale d’étudiants par l’accueil et l’encadrement de stagiaires,
  • l’entretien d’une collaboration respectueuse et efficace entre administrateurs et salariés,
  • l’invitation à participer aux instances représentatives : Comité Social et Économique (CSE),
  • l’attention portée à la dimension participative dans le fonctionnement de l’association.

Vis à vis de l’environnement social

• l’ouverture aux autres partenaires institutionnels du territoire (GUIPA CLIC, ARS, Conseil Départemental, Mairies, établissements et associations de professionnels médico-sociaux, etc.),
  • l’ouverture des établissements aux familles, aux bénévoles, aux enfants des écoles, de la crèche, aux associations, etc.,
  • la prise en compte des répercussions des activités de l’association au niveau environnemental au sein de chaque établissement, en relation avec l’ensemble des partenaires, dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises. Exemple : réduction des déchets, recyclage, etc